Starlogo TNG, qu'est-ce que c'est ?

Les origines

StarLogo TNG est une version plus avancée de StarLogo, le logiciel de modélisation et de simulation du MIT : The Next Generation. En effet alors que StarLogo était seulement destiné aux scientifiques désirant modéliser des expériences ou des phénomènes à étudier, StarLogo TNG s'adresse aussi au grand public, et plus spécialement aux jeunes personnes afin de les familiariser avec la programmation en la facilitant et en y donnant un attrait spécial : les jeux dans un monde virtuel 3D.

StarLogo est le descendant du langage LOGO, créé dans les années 60 au MIT ( Massachusetts Institute of Technology) par Wally Feurzeig et Seymour Papert dans le but de démystifier l'ordinateur et sa programmation. Sa logique et son principe d'utilisation sont très simples à comprendre, en même qu'il est puissant et capable de traiter beaucoup de structures de données, c'est pourquoi il est utilisé (en tout cas était à l'époque...) dans l'enseignement que ce soit de l'intelligence artificielle, de l'algorithmique ou bien dans les écoles maternelles et primaires.

En effet, LOGO est très adapté aux jeunes enfants, car le langage est très proche de notre langage parlé, et ils arrivent ainsi à développer très rapidement de petits programmes pour faire bouger cette fameuse tortue qui les fascine tant !

Ainsi, StarLogo TNG, dans la continuation de LOGO, propose une interface graphique attrayante, une programmation hyper simplifiée, et des résultats rapidement très satisfaisants afin d'en faire une approche à la programmation efficace et agréable.

Le principe du logiciel

Il se présente sous forme de 2 fenêtres : l'une pour programmer, l'autre pour voir le résultat. Pour simplifier au maximum la programmation, le code ne s'écrit pas à la main, il est remplacé par des blocs de couleurs qui représentent les méthodes du langage, que l'on glisse dans l'espace de travail et qui s'encastrent comme un jeu de Lego !

La programmation est celle par objets, c'est-à-dire que le programmeur crée des personnages qui ont une forme et d'autres caractéristiques, et qui éxécutent les ordres qu'on leur donne.

De plus, l'environnement dans lequel ils évoluent est en 3D, et les personnages disponibles sont ceux de jeux ou de dessins animés amusants, qui sont pour la plupart animés. Bien que l'environnement ne soit pas celui des jeux vidéos d'aujourd'hui, il offre déjà assez de possibilités pour développer divers jeux plus ou moins complexes.